Fortune & Infortune des Flaubert – Répertoire

17 June 2018

On connait la vie et l’œuvre de Gustave Flaubert. Sa correspondance , les brouillons et les scénarios que sa nièce avait conservés et que les études d’une meilleure connaissance, la documentation qu’il avait accumulée pour rédiger Bouvard et Pécuchet , tous ces documents ont permis de dessiner un portrait assez précis mais subjectif de l’écrivain. Il a toujours voulu n’être qu’un «homme-plume», un artiste qui a organisé toute sa vie à la littérature.

Mais n’était-il pas également un bourgeois malgré lui? Était-il vraiment riche? Commanville l’a-t-il ruiné? Jusqu’à présent, les réponses apportées à ces questions ne sont pas toujours pertinentes car elles ne prennent pas en compte les documents d’archives qui permettent de lever le voile sur ces interrogations. Ce répertoire fait appel à une masse documentaire insoupçonnée. Gustave Flaubert a signé un nombre considérable de procurations … Son nom figure dans les actes de notaires, dans les documents de l’enregistrement ou dans les procès-verbaux d’audiences des tribunaux. Il a été un fils de famille et, le veuille ou non, il a hérité, de la politique patrimoniale et fiscale du clan Flaubert.Ainsi, paradoxalement, l’indivision née de la succession de son père Achille Cléophas l’a fait paraître très riche alors qu’il n’a jamais été personnellement, du vivant de sa mère, des revenus de la partie de l’héritage qui lui un été attribué à la mort de son père. Le courtisan qui fréquente la princesse Mathilde, qui est invité au château de Compiègne, un bien du mal à tenir son rang contrôle la gestion de la fortune familiale.

Une quête fastidieuse mais nécessaire dans les documents d’archives permet de repérer des centaines de documents, des milliers de pages qui en disent long sur la famille Flaubert. Ce répertoire montre le chemin; offre aux chercheurs des pistes pour approfondir des questions négligées jusqu’à présent. Le tableau chronologique et son index vous invitent à rejoindre les auteurs: venez découvrir dans les fonds des Archives départementales tous les documents inédits qui viendront compléter et enrichir les connaissances déjà acquises grâce à la correspondance , aux brouillons et aux scénarios.

Un livre de 192 pages.

A paraître en octobre 2018.

Un commandant dès aujourd’hui ( Bull-Flaubert ).

Livre-Flaubert-Répertoire

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *