Fontaine-le-Bourg dans la Grande Guerre

25 January 2019

Dans « Fontaine-le-Bourg dans la Grande Guerre », Alain Dugard ne se contente pas de mettre en lumière le parcours des soldats dont le nom est gravé sur le monument aux morts communal.

En premier lieu, il nous transporte dans l’univers de ce paisible village, à l’aube de la Première Guerre mondiale, à travers une analyse technique et synthétique de ses caractéristiques.

L’auteur nous emmène ensuite sur le chemin initiatique des jeunes hommes : de la conscription au service militaire.

Du temps des illusions à la victoire tant attendue, d’août 1914 à novembre 1918, l’historien nous livre alors, grâce à l’appui de fiches individuelles minutieusement rédigées, l’itinéraire de chacun des braves soldats morts pour la Patrie. Une abondante et riche iconographie permet une mise en situation saisissante de tous ces évènements.

Arrive le temps des célébrations, l’érection d’un cénotaphe sur la place de la mairie et la création de l’association des mutilés et anciens combattants de la Grande Guerre.

Alain Dugard révèle également les noms des malheureux oubliés du monument aux morts et le sort des prisonniers de guerre. Il n’oublie pas enfin la Grande Guerre des civils marquée par l’absence des hommes et les restrictions alimentaires et matérielles.

Couv-poilus-FLB

Auteur : Alain Dugard.

Format : 21 x 21 cm.

Nombre de pages : 206.

Prix : 25 €.

pas de commentaire