Mont-Cauvaire

23 October 2017

Le livre retrace l’histoire d’un village normand MONT-CAUVAIRE, situé près de Rouen, durant la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur évoque avec émotion ses grands-parents maternels, Alphonse et Madeleine Montier, les cultivateurs au hameau du Mesnil, à Mont-Cauvaire, à travers les souvenirs de sa mère.

Au fil de la lecture, sur une galerie de personnages attachants. Le maire de Mont-Cauvaire, Placide Alexandre, est une figure marquante de la commune. Il est aussi écrivain, journaliste et enseignant. L’histoire du village de Mont-Cauvaire se confond avec celle du Collège de Normandie, un établissement d’enseignement secondaire fondé par la haute bourgeoisie rouennaise sur le modèle des écoles publiques britanniques. La renommée de l’établissement aux frontières de la Normandie. Au sein du Collège, la bourgeoisie parisienne côtoie la bourgeoisie provinciale. Certains élèves viennent des quatre coins du monde: Grande-Bretagne, États-Unis, Belgique, Argentine, Roumanie, Chili, Grèce, Brésil, Inde …

La guerre éclate. La France est occupée par l’Allemagne nazie. Sous l’impulsion du régime de Vichy, le Collège de Normandie devient un Centre régional d’éducation générale et sportive.

Début 1944, les Allemands réquisitionnent le Collège pour installer dans le parc un site de lancement de V1. La Résistance informe les Alliés. Les B-24 Libérateur de l’US Huitième Force aérienne bombardent à deux reprises la rampe de lancement …

L’auteur raconte le parcours et le destin tragique de René Casparius, professeur au Collège de Normandie, qui se réjouit de l’Angleterre pour s’engager dans les Forces aériennes françaises libres.

Ce livre, richement documenté and illustrated, est avant tout un récit émouvant où des destins individuels s’entremêlent aux événements historiques. Le lecteur ira de surprise en surprise.

Mont-Cauvaire

Auteur: Stéphane Cauchois

Livre de 220 pages.

Format: 21 x 21 cm

Tirage: 300 ex

Prix: 22 euros

Livre disponible à la Librairie Mag Presse, route de Dieppe à Malaunay. A la Librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan. Au Centre commercial Intermarché de Montville. Au Centre commercial Leclerc au Houlme. Au Centre commercial Leclerc à Bapeaume-lès-Rouen.

pas de commentaire