Flaubert, répertoire

25 January 2019

Fortune et infortune des Flaubert — Répertoire.

On connait la vie et l’œuvre de Gustave Flaubert. Sa Correspondance, les brouillons et scénarios que sa nièce avait conservés et que les études de génétique ont mieux fait connaître, la documentation qu’il avait accumulée pour rédiger Bouvard et Pécuchet, tous ces précieux documents ont permis de dessiner un portrait assez précis mais subjectif de l’écrivain. Il a toujours voulu n’être qu’un « homme-plume », un artiste qui a consacré toute sa vie à la littérature.

Mais n’était-il pas également un bourgeois malgré lui ? Était-il vraiment riche ? Commanville l’a-t-il ruiné ? Jusqu’à présent, les réponses apportées à ces questions ne sont guère pertinentes car elles ne prennent pas en compte les documents d’archives qui permettent de lever le voile sur ces interrogations. Ce répertoire fera découvrir une masse documentaire insoupçonnée. Gustave Flaubert a signé un nombre considérable de procurations… Son nom figure dans les actes de notaires, dans les documents de l’enregistrement ou dans les procès-verbaux d’audiences des tribunaux. Il a été un fils de famille et, qu’il le veuille ou non, il a hérité, de la politique patrimoniale et fiscale du clan Flaubert. Ainsi, paradoxalement, l’indivision née de la succession de son père Achille Cléophas l’a fait paraître très riche alors qu’il n’a disposé personnellement, du vivant de sa mère, que des revenus de la part d’héritage qui lui a été attribuée à la mort de son père. aLe courtisan qui fréquente la princesse Mathilde, qui est invité au château de Compiègne, a bien du mal à tenir son rang car sa mère contrôle la gestion de la fortune familiale.

Une quête fastidieuse mais nécessaire dans les documents d’archives a permis de repérer des centaines de documents, des milliers de pages qui en disent long sur la famille Flaubert. Ce répertoire montre le chemin, offre aux chercheurs des pistes pour approfondir des questions négligées jusqu’à présent. Le tableau chronologique et les index vous invitent à rejoindre les auteurs : venez donc découvrir dans les fonds des Archives départementales tous les documents inédits qui viendront compléter et enrichir les connaissances déjà acquises grâce à la Correspondance, aux brouillons et scénarios.

Couv-Flaubert

Auteurs : Daniel Fauvel – Hubert Hangard.

Format : 18 x 24 cm.

Nombre de pages : 192.

Prix : 18 €.

pas de commentaire