La défense passive, Rouen et son agglomération

30 January 2019

Le prochain livre de Daniel NOREUX

La défense passive,  Rouen et son agglomération –  1939-1945

Les communes concernées: Grand-Couronne / Petit-Couronne / Grand-Quevilly / Petit-Quevilly / Rouen / Sotteville-lès-Rouen / Saint-Étienne-du-Rouvray / Oissel / Elbeuf / Orival.

La Seconde Guerre Mondiale en Normandie et dans la vallée de la Seine est à l’origine de la destruction des habitations, des monuments installés depuis plusieurs siècles, des usines, de la zone portuaire. Elle a semé la terreur et la mort parmi ses habitants qui n’ont rien demandé. Les villes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Orival ont été les plus touchées, atteignant jusqu’à 85% de sinistrés. Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s’est abattu sur des ouvriers innocents dont l’espoir était une paix rapide et proche.

Avant cette guerre, une organisation s’installe pour combattre les bombardements en protégeant les populations civiles. Cette organisation ira encore plus loin, en aidant les habitants, en leur souhait, en distribuant des vêtements, des couvertures, en organisant l’évacuation des enfants voire des adultes. Ces aides n’auraient pas été à propos de la présence et de l’efficacité de la Croix-Rouge, des pompiers, des religieuses, des prêtres, des bénévoles venus dans les moments difficiles. Ces personnels de défense ont parfois été accusés de leurs voisins de «collabos». Ces mêmes voisins étaient intrigués de voir soudainement certains d’entre eux prendre le commandement de leur quartier.

En possession d’un laissez-passer personnel pour un transfert dans la résistance et l’informateur des différents réseaux.

Ma pensée va pour ceux qui sont essentiels, qui ont été acceptés, qui ont été effectivement reconnus, et qui ont été acceptés à la libération de la France. Après la guerre, les livres d’histoire ont été publiés cette période, ainsi que les dictionnaires ont été trouvés à peu près à Défense.

Ce sont les oubliés de l’histoire à qui je tiens à rendre hommage

Daniel NOREUX

Un livre de 180 pages largement illustré.

Prix: 22 €.

Vous pouvez acheter ce livre dans différents Points de vente de la région

Vous pouvez nous rendre l’un à l’autre de ces points de vente, alors vous passez votre commande à un courrier à cette adresse: woozeditions@gmail.com

CouvLivreDP

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *